Félicitations aux jeunes diplômés !

BAUDRY_SALARIES_Manon_Stéphane_logo - Copie
29/07/2021

En juillet 2021, nos deux alternants ont obtenu leur diplôme, découvrez-en un peu plus à leur sujet : 

 

Présentez-vous :

Je suis Manon LE HIR, j’ai 22 ans (bientôt 23), je suis arrivée dans l’entreprise Baudry en septembre 2020 pour une durée de 1 an. J’ai pu y préparer et valider mon Bachelor In Management de l’école Audencia de Nantes.

 

 

Stéphane REMY, 22 ans, je suis arrivé chez Baudry pour effectuer mon BTS DRB en 2016-2018 en alternance avec l’AFPIA puis j’ai continué avec l’entreprise Baudry et l’ESB pour préparer le diplôme d’ingénieur.

 
 
BAUDRY_SALARIES_MANON - Copie
BAUDRY_SALARIES__STEPHANE - Copie
 

D'où venez-vous ? 

Manon : Je suis bretonne ! Je viens du Morbihan, non loin de la jolie ville de Vannes.

Stéphane : Du meilleur département, la Vendée !! Plus précisément de Montaigu, j’ai déménagé sur Nantes pour les études.

 

Racontez-nous votre première journée chez Baudry ! 

Manon : Lors de mon premier jour j’ai pris connaissance des outils à ma disposition, j’ai beaucoup échangé avec ma responsable sur les missions à venir et j’ai également pu visiter l’entreprise et ses ateliers pour mieux me situer et comprendre la fabrication de nos planches.

Stéphane : Elle commence à remonter (septembre 2016)… J’étais encore mineur et assez réservé, mais j’ai vite appris à faire connaissances avec mes principaux collègues (Sébastien et Florentin) et ils m’ont permis de bien me sentir dès le début !

 

Quelles ont été vos missions durant votre alternance ? 

Manon : 

J’ai eu pour objectif de développer la marque lancée par Baudry : Le Régal. Il s’agit de planches de dégustations et à découper en bois, 100% Made in France. Lancée en 2019, mon but était d’accroître son développement commercial.

J’ai donc eu comme missions la gestion des réseaux sociaux, la gestion commerciale avec le développement du portefeuille client, du démarchage via des rendez-vous commerciaux, le lancement et la gestion de notre marque sur différentes marketplaces BtoB et BtoC.

En parallèle, j’ai également passé un certain temps à l’emballage afin d’aider à préparer les commandes des clients.

 

 

Stéphane : 

J’ai eu pour objectif de développer la partie méthodes de l’entreprise Baudry ainsi que de créer le service qualité. Toutes les missions s’inscrivaient suivant une démarche d’amélioration continue. La particularité de ce poste se trouve à travers l’ouverture des projets. Durant les cinq années d’alternance, j’ai eu l’occasion de traiter divers sujets comme l’industrialisation, l’ergonomie, la qualité (des produits, des processus ou des postes de travail). À travers cette multitude de projets, j’ai pu travailler autour des solutions théoriques puis agir sur la mise en place, ce qui a donné un réel sens aux projets.

 
 
BAUDRY_SALARIES_Manon_bureau - Copie
BAUDRY_SALARIES__Stephane_bureau - Copie
 

Avez-vous suivi la tradition de tout fêter dans l'entreprise ? 

Manon : Disons qu’avec les collègues du BE, je n’ai pas eu tellement le choix… Anniversaire, nouvelle voiture, diplôme validé ou encore boulette au travail, si le petit déjeuner n’était pas ramené, il y avait possibilité de représailles. J’ai préféré ne pas tenter l’expérience !

Stéphane : Oui ! De toute façon, mes collègues sont présents pour le rappeler si besoin.

 

D'ailleurs, pain au chocolat ou chocolatine ? 

Manon : Pain au chocolat !!

Stéphane : Qu’est-ce qu’une chocolatine ? 

 

Avez-vous une astuce pour bien démarrer la journée chez Baudry ? 

Manon : Je commence la journée avec un bon petit-déjeuner et de la musique à fond sur le trajet pour arriver au boulot. On fait difficilement mieux pour arriver de bonne humeur et prêt à affronter la journée ! 

Stéphane : Un passage à la boulangerie de Torfou pour prendre des viennoiseries

 

Avez-vous un surnom ?

Manon : non...

Stéphane : M. Patates… Il est possible que mes repas soient très souvent accompagnés de patates…

 
BAUDRY_SALARIES_Manon_Stéphane_logo - Copie

3 mots pour conclure votre alternance chez Baudry ? 

Manon : Ambiance, responsabilités, intense

Stéphane : Expérience, projet, ambiance

 

Et pour la suite ? 

Manon : Je reste sur Cholet puisque j’y effectuerai dès septembre prochain mon Master Transport Logistique et Commerce International en alternance dans l’entreprise Thalès.

Stéphane : Je vais m’envoler de l’autre côté de la France pour un nouveau challenge. Je vais rejoindre l’équipe de Ceribois à proximité de Valence en tant qu’ingénieur chargé d'études.