L'entreprise Baudry est certifiée PEFC

pefc-logo-OPTIMISE
15/10/2021

Depuis 2010, la société Baudry est engagée dans la démarche de gestion durable des forêts.


Que signifie le sigle PEFC ?

« Programme de reconnaissance des certifications forestières ». En d’autres mots, ce label s’articule autour de trois dimensions :

  • Dimension environnementale de la forêt : préserver cette réserve de biodiversité (de nombreuses espèces d’arbres, de mammifères, d’oiseaux et d’insectes)
  • Dimension sociétale de la forêt : protéger les habitants, les travailleurs, et les visiteurs des forêts françaises, mais aussi des 5 continents.
  • Dimension économique : créer des emplois liés à la filière forêt-bois-papier.

L’objectif de ce label est également de participer à une gestion raisonnée de la ressource bois.

Pourquoi Baudry s’engage dans cette gestion durable ?

Les matières certifiées PEFC sont majoritairement utilisées dans notre le cadre de nos activités d’Usinage bois massif pour lequel les filières courtes et locales permettent une traçabilité optimale.

Nous nous engageons au quotidien avec PEFC par conviction, mais aussi pour répondre à la demande d’engagement de nos clients.

Comment cela se traduit-il au quotidien ?

Nos équipes doivent au quotidien être partie prenante de cette certification.

Tout d’abord, lorsque notre client nous demande des produits certifiés PEFC, nous devons nous assurer que la matière souhaitée est disponible en France ou dans les pays limitrophes, et certifiée PEFC. Notre but est de satisfaire au mieux notre client.

Ensuite, notre service achat et approvisionnements (accompagnés des caristes & gestionnaires de stock), doivent assurer la présence de matières certifiées lors de nos commandes achats, nos bons de livraison, nos factures.

 

 
pefc-logo-OPTIMISE
 

Enfin, tous les ans, notre entreprise est auditée. En effet, un organisme indépendant lui-même accrédité par PEFC mandate chaque année un auditeur afin de vérifier que nous nous conformons bien aux nombreuses obligations de la certification PEFC. Par exemple, les quantités, essences, provenances de nos achats de matières sont vérifiées, de même que l’utilisation faite de la marque PEFC (logos, communication…). L’auditeur vérifie aussi qu’aucune production n’est vendue sous de mauvaises allégations PEFC.

Et tous les 5 ans nous sommes audités pour renouveler notre certification.

Un produit peut-il être partiellement certifié ?

Oui, il existe des produis PEFC mixte (80 ou 70%), c’est-à-dire qu’une partie seulement de matière est totalement certifiée. Cela concerne plus particulièrement notre atelier d’enrobage lors de la fabrication par exemple de tasseaux bois enrobés d’un papier décor ou d’un placage naturel.

 

 

Pour en savoir-plus, vous pouvez contacter nos commerciaux : Laurent Vigneron & Yan Le Neve !